Dimanche Mantrailing

Mis à jour : 27 oct. 2018

On a retenté l'aventure du mantrailing (recherche de personnes disparues). Moon se révèle être assidue et concentrée dans cette discipline.

Le mantrailing s'est déroulé sur la journée, on réalise le plus souvent 3 fois 3 pistes. Comme Moon n'en avait pas fait depuis longtemps, nous avons repris les bases. On a commencé par un départ à vue c'est à dire que Moon a vu partir sa "victime" et la suit du regard. Le but du jeu étant que Moon la retrouve en utilisant son nez plutot que ses yeux. Elle a vite compris la chose et retrouvé sa victime, qui pour la récompenser, en plus de mes encouragements, lui offre une petite boite remplie de friandises (cette fois ci nous avions privilégiés des rillettes et du jambon).

Montrant vite de réelles capacités, on a monté le niveau de difficultés. Recherche de la personne disparue sans l'avoir vu partir, cette fois ci ma Moonette doit plus se concentrer et réfléchir. Afin de s'aider, le chien utilise des "supports" pour retrouver l'odeur disparue, tels que des thuyas, des poteaux, des barrières, etc... Encore une piste qu'elle réussi.

Après quelques heures de pause, on retente des pistes avec un changement d'environnement et on approche un parc pour enfants, malgré les regards fixés sur elle (et oui un loup en harnais orange tenu par une longe c'est efficace pour attirer l'oeil :) ), Moon a réussi à rester concentrée et finir avec succès.

Nous avons terminé cette journée avec une piste plus compliquée, plus longue et non à vue! Moon a réussi haut la patte cette piste et nous a montré qu'on pourrait refaire du mantrailing plus souvent afin qu'elle monte les échelons! Elle m'a montré de réelles capacités!

Le mantrailing fait travailler l'odorat et surtout le mental du chien. C'est une activité très intéressante pour le couple humain/chien et renforce le lien qui nous lie.

Merci à notre instructeur de mantrailing pour la journée et c'est sans aucun doute que nous retenterons plus régulièrement cette aventure.





42 vues